Eco-école

Epernon, un pas pour la planète

1000ème établissement inscrit dans la démarche éco-école

www.eco-ecole.org/

Plus de photos...

Eco-Ecole est un label international d'éducation à l'environnement sous le patronage du ministère de l'Education nationale.

Pour obtenir ce label pour le collège Michel Chasles,  doit suivre sept étapes :

7 étapes pour devenir une éco-école :

La démarche Eco-Ecole a fait le succès du programme depuis douze ans. Près de 22 000 établissements scolaires, répartis dans 40 pays, dont 700 en France, mettent aujourd'hui en oeuvre sa méthodologie en sept points :

1. Former un comité de suivi

Ouvert à tous les acteurs et les partenaires de l’école, ce comité rassemblera progressivement, outre des enseignants, la direction de l’établissement et des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, d'associations locales,...

(Membres du comité de suivi)

2. Etablir un diagnostic environnemental :

Avant d'agir sur l’école, il importe de connaître sa situation de départ et de comprendre ses impacts sur l’environnement, notamment en matière d'alimentation, de déchets, d'eau, d'énergie et de solidarité.

(Diagnostic de Michel Chasles)

3. Proposer un plan d’action :

A partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités, les moyens nécessaires et l’agenda des actions à réaliser.

(Notre plan d’action)
 

4. Le contrôle et l’évaluation :

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en oeuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux élèves qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses.

5. Etablir des liens avec le programme scolaire :

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire selon les classes impliquées par leur professeur.

(Le lien dans chaque matière)

6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :

La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

(Nos partenaires)

7. L’éco-code :

Conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition...), il formalise les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l'année.

(Notre éco-code)

Un jury évalue en fin d'année scolaire (mai-juin) la mise en oeuvre de ces sept étapes pour attribuer le label ou le renouveler.

 

Etablissement en démarche de développement durable

mise à jour le 07/11/2010